3 types d’ustensiles de cuisine toxiques

Les ustensiles de cuisine que vous utilisez pour préparer vos repas peuvent vous causer d’énormes problèmes de santé. Vous l’ignorez sûrement. Les matériaux utilisés pour faire certains de ces ustensiles peuvent être nocifs pour votre organisme. Dans cet article, nous allons vous présenter ces ustensiles de cuisine qui sont nocifs pour vous.

  1. Ustensiles de cuisine en Téflon

Les ustensiles de cuisine utilisés par la majorité des gens sont faits en téflon. Ils le considèrent comme antiadhésif pratique, mais au fond, il est très nocif. Les propriétés antiadhésives conférées aux ustensiles de cuisine en téflon sont surtout dues aux PTFE (polytétrafluoroéthylène). Mais ce dernier, chauffé à plus de 300°, libère des vapeurs toxiques. Ces vapeurs sont à l’origine de ce qu’on appelle la fièvre des fumées de polymère, plus communément appelée “grippe du Téflon”.

  1. Ustensiles de cuisine en aluminium

L’utilisation des ustensiles de cuisine en aluminium est également très rependue. C’est le métal le plus abondant et en plus, il est très résistant, léger, polyvalent et peut être recyclé. Mais il présente également des dangers pour l’organisme.

En effet, il faut savoir que l’aluminium est un métal neurotoxique. À des niveaux élevés dans l’organisme, ils peuvent être responsable des maladies comme : la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA). En général, les ustensiles de cuisine faits en aluminium sont couverts d’une protection. Toutefois, le revêtement peut s’abîmer, et libérer ainsi ce métal toxique dans ta nourriture.

  1. Ustensiles de cuisine en cuivre

Le cuivre en faible quantité peut être bénéfique pour l’homme. Mais en doses élevées, il peut provoquer un empoisonnement aux métaux lourds. Donc les ustensiles faits en cuivre peuvent être également toxiques pour l’organisme. Ils peuvent libérer lors de la cuisson d’un aliment acide du cuivre lorsqu’ils ne sont pas recouverts. En plus, quand ils sont recouverts, c’est souvent à base de nickel, qui est aussi un élément toxique pour l’organisme.

Voilà trois types d’ustensiles de cuisine qui peuvent présenter des dangers pour l’organisme. Éviter leurs utilisations peut être très bénéfique pour votre santé. Il existe sur le marché des ustensiles qui sont faits en d’autres matières non nocif pour l’organisme que vous pouvez utiliser à la place de ceux-ci.