Quelques gestes à adopter en cuisine

Votre cuisine est un endroit où vous allez passer beaucoup de temps et si vous voulez y être et cuisiner dans de bonnes conditions vous devez bien l’entretenir, lui et les divers ustensiles de cuisine qui s’y retrouve. Cet entretien passe par quelques gestes que vous devez absolument adopter à la cuisine. Ce sont quelques-uns de ses gestes que nous allons vous présenter dans cet article.

  1. Ne pas nettoyer l'acier inoxydable avec un détergent classique

On retrouve l’acier sur beaucoup d’éléments de la cuisine (poêle, réfrigérateur, plan de travail, casserole, etc) car il présente plusieurs avantages pour ces matériaux. Il ne demande pas par exemple beaucoup d’effort pour le nettoyage. Mais il faut faire attention au produit à utiliser pour le nettoyage des matériaux en acier. Vous ne devez pas utiliser les détergents abrasifs ainsi que la laine d'acier ou autre chose du même genre pour ce nettoyage. Ces derniers contiennent en effet des sels et acides qui peuvent attaquer fortement l’acier. Il est préférable d’utiliser un produit spécial pour l’acier.

  1. Faîtes attention à vos planches à découper

Les planches à découper sont des ustensiles auxquels vous devez prêter fortement attention. Ils doivent être lavés régulièrement et convenablement. Après chaque utilisation, ils doivent être lavés. Le lavage ne doit pas être fait simplement avec du liquide vaisselle et de l'eau tiède. Non.

Si vous avez des planches en plastique, lavez –les à haute température, de préférence au lave-vaisselle et surtout n'oubliez pas de les changer assez régulièrement. Si vous avez plutôt des planches en bois, enduisez-les d’huile au préalable avant le lavage.

  1. Les casseroles en fonte et la rouille

Les poêles et les casseroles sont des ustensiles de cuisine qui rouillent facilement. Pour éviter qu’ils rouillent vous devez nettoyer régulièrement cette couche avec de la laine d'acier ou d'autres moyens abrasifs. Il est aussi important de chauffer la poêle après lavage. Cela permet la création d’un nouveau film de protection.

Voilà quelques gestes que vous devez faire pour cuisiner dans de bonnes conditions et éviter par la même occasion la détérioration de certains de vos ustensiles de cuisine. Essayer d’exécuter ces quelques gestes vous en sortirai gagnant.