La préparation de la plupart des plats japonais les plus adorés au monde commence à partir d’un type de bouillon savoureux, communément appelé dashi. Au nombre de ces plats japonais, on peut citer : la soupe miso la plus élémentaire, des plats de rue préférés à savoir : l’okonomiyaki et le takoyaki, des soupes de nouilles udon. Mais, quelles sont les différentes variétés de dashi japonais qui existent ? Ce billet a pour mission de vous fournir des détails sur les différents types de dashi japonais.
Le dashi primaire : Ichiban dashi ou Awase dashi
Etant le dashi le plus courant que la plupart des consommateurs appellent tout simplement dashi, l’Ichiban ou l’Awase dashi est fabriqué avec du kombu et du katsuobushi. Pour en savoir plus sur le dashi japonais, faites un tour sur ce site. En effet, il s’agit d’un bouillon intense et polyvalent cuisiné avec des flocons de bonite séchés, également à base de listao. En outre, le kombu et le katsuobushi restant après consommation présentent l’avantage d’être réutilisés pour un dashi moins intense, mais toujours riche en umami et en saveurs, appelés niban dashi.
Le deuxième dashi : Niban dashi
Le dashi qui vient après le dashi primaire est le dashi de brassage, généralement appelé niban dashi. Comme l’indique son nom, il est fabriqué à partir du katsuobushi et du kombu qui obtiennent une seconde vie dans un dashi au goût plus doux lorsqu’ils sont bouillis. Ce type de dashi est parfait pour les ragoûts, les sauces, les marinades et les plats de légumes.
Le Kombu dashi et le Shiitake dashi
Fabriqué respectivement avec le verech séché et les champignons shiitake, le kombu dashi et le shiitake dashi sont des bouillons végétariens et végétaliens au goût doux. Riche en acide aminé donnant le goût umami et en acide acides glutamiques, le kombu dashi est excellent dans les plats japonais composés de fruits de mer. En ce qui concerne le shiitake dashi, il peut être combiné avec d’autres bouillons de dashi plus forts.