Obtenue à partir de la fermentation du jus de raisin et alcoolisée, le vin est une boisson très consommée partout dans le monde. Grâce à la composition chimique du raisin, sa fermentation ne nécessite pas un apport en sucre ou en d’autres nutriments. Découvrez ici quelques différentes sortes de vin.
Particularité du vin rouge
Il faut rappeler que le vin provient de la fermentation du raisin, dont l’action des différentes levures sur les sucres présents dans le raisin transforme ceux-ci en alcool. Ainsi, le vin français est décrit et considéré comme une boisson qui provient uniquement du raisin frais, entier ou moût, avec une fermentation partielle ou complète. Le vin rouge est donc le plus fait dans le monde. Les vins rouges ont une couleur qui varie entre le rubis et le jaunâtre.
En outre, lorsque le point de maturation n’est pas atteint ou lorsque celui-ci a des variétés moins riches en colorants, les raisins rouges deviennent de couleur paille. La couleur rouge, quant à elle, est due à la forte concentration du cépage. Les vins de liqueur sont généralement de couleur jaunâtre et sont dus à l’évolution du processus d’oxydation.
Quelques autres types de vin
Il existe différentes textures de vin. En dehors du vin rouge, vous retrouverez le vin blanc, rosé, mousseux, fortifié, etc. Ainsi, le vin blanc provient habituellement du raisin blanc, même s’il est réalisable à partir du raisin rouge en suivant une méthodologie bien définie. À côté, il existe également des vins rosés. Ceux-ci sont uniquement produits par l’utilisation des raisins rouges. Par conséquent, ils se démarquent de ceux de couleur paille qui sont eux issus du mélange de raison blanc et du raisin rouge.
Par ailleurs, le vin mousseux, comme son nom l’indique, se caractérise par l’effet de mousse qui est aperçu dès l’ouverture de la bouteille. Il s’agit souvent des vins blancs ou rosés. Le vin fortifié est quant à lui hautement élevé en taux d’alcool et avec la présence d’acide lui permettant d’avoir un équilibre de saveur.